Secrétaire médical

Dactylographie et secrétariat médical

La dactylographie consiste à saisir un texte au moyen d’un clavier (de machine à écrire) mais pour être dans l’air du temps, au moyen d’un clavier d’ordinateur.

C’est au départ d’un document manuscrit ou oral que la dactylo va produire un document qui sera généralement au format Word ou équivalent.

Dactylo et les secteurs d’activités

La pratique de la dactylographie n’est pas réservée au monde médical et est couramment utilisée dans différents domaines d’activités.

Si l’approche est toujours la même et si les techniques sont similaires (frappes à l’aveugle, respect de la mise en page…), il n’en demeure pas moins que des connaissances spécifiques sont requises à chaque domaine d’activités. La dactylo va être amenée à transcrire des propos d’un professionnel, d’un spécialiste dans son domaine et donc la dactylo devra maitriser la terminologie propre à l’exercice de l’art de son auteur.

La terminologie utilisée par un médecin ne sera pas celle d’un avocat ou d’un expert immobilier. De même, au sein du monde médical, il existe une terminologie propre au cardiologue, au rhumatologue, à l’orthopédiste … autant de spécialisations qu’il existe de terminologies.

Assimiler la dactylo à une claviste serait une mauvaise appréciation de sa tâche et de ses connaissances.

Opératrice de saisie : spécialité dactylo médicale

Le Groupe Raznor Services est une société spécialisée dans le travail externalisé et à ce titre est le partenaire de confiance, depuis plus de 15 ans, de nombreux indépendants, de professions libérales exerçant dans le monde médical, juridique, immobilier, financier, mais également de sociétés désirant elles-aussi externaliser vers un partenaire de confiance.

C’est parce que chaque métier a ses spécificités à connaître et à respecter que différentes unités ont été créées au sein du Groupe.

Dactylomed est spécialisé en saisie médicale. L’équipe est formée et apte à prendre en charge la transcription des fichiers audio (les dictées) afin de vous en assurer la délivrance au format Word.

Externalisation des tâches de dactylographie

La dactylographie est une tâche qu’il est facilement possible d’externaliser car elle ne nécessite pas la présence du personnel au sein de la structure pour l’effectuer.

Les possibilités de communication (transfert par mail) ainsi que la digitalisation des fichiers audio (les dictées) abolissent les frontières.

Dactylomed, dont l’équipe de production est établie à Madagascar assure la prise en charge de vos dictées, sans que vous ayez à vous soucier ni de la distance pas plus que du décalage horaire (de 1 ou 2 h en plus selon la saison en Europe).

L’efficacité du travail fourni dépend essentiellement de la capacité de la dactylo et non de sa proximité.

La secrétaire médicale aux 1000 fonctions

La secrétaire médicale qui va œuvrer au sein d’un cabinet médical ou d’un centre de soins au sens le plus large va avoir une toute autre fonction ou pour être plus en adéquation avec la réalité, va assurer de nombreuses taches et endosser la responsabilité du bon fonctionnement du cabinet médical ou du département médical dans lequel elle travaille.

Selon son affectation et la nature même du milieu médical au sein duquel elle œuvre, la secrétaire médicale aura pour fonction la prise de rendez-vous, l’organisation du planning des médecins, l’accueil des patients, la constitution et le suivi des dossiers des patients, l’établissement des attestations de soins, le suivi des paiements…

Si la secrétaire médicale assure de nombreuses tâches administratives, cela n’enlève en rien le caractère relationnel qu’elle aura envers les patients.

De toute évidence, il n’est pas envisageable d’externaliser les nombreuses missions accomplies journellement par une secrétaire médicale car sa présence au sein du cabinet médical est essentielle à l’accomplissement de son travail.

 

Dactylo et secrétaire médicale : une équipe complémentaire

Il n’y a donc aucun conflit d’intérêt entre le travail effectué par une dactylo spécialisée en saisie médicale et une secrétaire médicale, bien au contraire, il s’agit de deux missions essentielles et complémentaires.

En sachant que la secrétaire médicale doit assurer de nombreuses tâches, que la dactylographie est également essentielle au bon fonctionnement du département médical, les résultats, protocoles, comptes-rendus… doivent être produit dans les meilleurs délais et ce dans l’intérêt des patients mais que ce travail est aussi très chronophage, il peut être judicieux d’envisager une organisation dans laquelle la secrétaire médicale peut assurer pleinement ses fonctions et d’avoir recours à un service comme Dactylomed pour la transcription des courriers et documents médicaux.

Vous pourrez lire aussi :

DACTYLO MED